Evolutia

BANNER_evolutia.jpg

Introduction

Evolutia, une jeune Loge et déjà une belle histoire. C'est le 23 août 2007, 14 Maîtres maçons et 1 Compagnon se réunissent avec l'intention de fonder une Loge répondant à leurs aspirations, dans le respect de la tradition universelle de l'Ordre maçonnique. Après en avoir défini les contours, ils lui trouvent un nom : Evolutia, appellation évocatrice qui incite à l'évolution personnelle, à la perfectibilité humaine.

loge_reguliere_thumb.jpg

Une Loge régulière

Reconnue comme telle par l'Assemblée Générale de la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA) à Winterthur, le 25 mai 2008, "elle" porte le N° 82.

 

Samedi 13 septembre 2008, le Grand Maître de la GLSA préside la "Dispensation de la Lumière" à Bex où la Loge Progrès et Vérité nous accueille. Ainsi la Loge Evolutia devient officiellement opérative.

 

Le 1er janvier 2010, la Loge Evolutia rejoint la Rue du Port 11 à Clarens. L'immeuble appartient à une société coopérative dont tous les membres d'Evolutia doivent être, selon les status, sociétaires à titre individuel.

Enfin chez nous, pour cultiver nos propres valeurs. A savoir :

  • Une alliance d'hommes libres
  • Un enseignement de conduite morale
  • Une fraternité
  • Une société structurée
  • Une démarche personnelle
  • Une approche humaniste et universelle de la modernité
  • Une démarche pour une spiritualité laïque
identite_evolutive_thumb.jpg

Une identité évolutive

Pour symbole distinctif de la Loge, une spirale triangulaire évocatrice de l'évolution personnelle. Elle part du cœur de chacun d'entre nous pour aller vers l'extérieur (ouverture vers les autres). Elle exprime la synthèse du perfectionnement individuel et l'évolution permanente.

loge_pour_evoluer.jpg

Une Loge pour évoluer

Evolutia attend de ses membres d'être honnête homme, capable de comprendre, d'appliquer et de transmettre les valeurs de l'Ordre. Et surtout de pouvoir travailler individuellement aussi bien qu'en communauté au progrès de l'homme en élevant sa conscience en sa plus large étendue.

 

La suite peut répondre à votre question : Pourquoi devient-on Franc-maçon ?