Comme si vous y étiez

BANNER_comme_si_vous.jpg

Introduction

Sachez tout d'abord que la Franc-maçonnerie, dans sa forme actuelle, est une société initiatique qui remonte au début du XVIIe siècle. Son objectif consiste avant tout dans le perfectionnement individuel de l'homme et, à travers lui, de la société dans laquelle il vit.

Par perfectionnement, on entend une élévation de la conscience, un développement moral et spirituel que l'on peut atteindre par un constant travail sur soi-même. A cette fin, la Franc-maçonnerie se sert des symboles transmis par les corporations de bâtisseurs qui remontent au Moyen Age.

Ce qui vous intéresse d'apprendre comme si vous en étiez...

alliance-hommes_libres_thumb.jpg

Vous êtes dans une alliance d'hommes libres

Vous vous sentez en présence d'une alliance d'hommes libres dont chacun cultive autant la liberté de l'autre. Désormais, en respectant la liberté de l'autre, non seulement vous vous enrichissez de sa pensée et de ses expériences mais, plus que cela, vous découvrez parfois que vos certitudes n'en sont pas forcément. En respectant la liberté de l'autre, vous êtes à la conquête de votre propre liberté.

perfectionnement.jpg

Vous progressez à votre rythme

Parce que vous cheminez en fraternité, vous êtes donc en recherche de perfectionnement, d'où l'importance de s'accompagner ou de rencontrer quelques  personnes par échange d'expériences ou par soutien d'expérimenter les vertus de la tolérance. La Franc-maçonnerie est une fraternité où l'on travaille en commun, pour avancer au rythme de tout un chacun.

Cette fraternité est le lien profond qui vous unit aux autres hommes, qu'ils soient francs-maçons ou non.

societe_structuree_thumb.jpg

Vous bénéficiez d'une société structurée

Vous avez conscience de faire partie d'une société structurée par la place et la fonction qui vous reviennent. Les francs-maçons travaillent dans des Loges dotées d'un comité (appelé Collège) et d'un président (nommé Vénérable). Mais, en maçonnerie, cette structure ne constitue pas une hiérarchie mais une organisation, le principe absolu étant : des maçons libres dans des Loges libres. Le Franc-maçon ne doit donc obéir qu'à une seule chose : l'engagement qu'il a pris vis-à-vis de lui-même de travailler à son perfectionnement dans le respect de la démarche qu'il a librement choisie.

demarche_structuree_thumb.jpg

Vous donnez du sens à votre vie

Vous constatez le bien-fondé d'une démarche structurée reçue des lointains bâtisseurs. L'héritage s'exprime tout d'abord en grades ou degrés (les rites). Ensuite, ajoutés à la richesse des autres outils proposés, le cheminement en perfectibilité ne s’accomplira que pas à pas. Par conséquent, d’avoir fait un pas de plus ne confère aucune supériorité sur ceux qui ne l’ont pas encore accompli, sinon le devoir de les faire avancer. 

En bref, chaque grade (ou degré) propose un vécu et des symboles nouveaux sur lesquels le Franc-maçon est appelé à méditer et non à s’enorgueillir.   

humanisme.jpg

Vous réalisez votre potentiel d'humanité

Parce que vous appréciez favorablement l'approche humaniste et universelle de la modernité, vous acceptez que l'homme de notre temps doit élever sa pensée à l'échelle globale. Il doit porter son regard au-delà des barrières raciales, sociales et religieuses qui, trop souvent, divisent l'humanité.

La Franc-maçonnerie est cette voie qui démontre qu'humanisme et universalité permettent l'ouverture et l'unité entre tous les hommes, sans dogmatismes qui freinent une mondialisation en marche, qu'on le veuille ou non.

spiritualite_thumbs.jpg

Si vous adhérez à nos valeurs...

Vous êtes curieux d'apprendre pourquoi nous nous exprimons en termes de spiritualité laïque alors que le commun des mortels réserve ce vocable aux phénomènes religieux.

En effet, la Franc-maçonnerie n'est pas une religion mais un Ordre initiatique. Le concept maçonnique de Grand Architecte de l'Univers signifie que le Franc-maçon n'est pas athée, mais qu'il agite l'activité de son esprit à la quête de transcendance. Chaque Franc-maçon est libre de pratiquer une religion ou d'opter pour un credo qui lui est propre.
Selon nous, la combinaison de la foi en un Principe supérieur et une démarche de perfectionnement de soi-même en fait donc une démarche spirituelle laïque au sens large du terme. D'accord ?
D'accord ! On s'est compris.