Déclaration de principes

BUT :

Un certain nombre de Frères ont décidé de mettre leurs efforts en commun en vue de réaliser la création d’une nouvelle Loge baptisée « EVOLUTIA ». Ce groupe de Frères suggèrent de préparer, dans la plus parfaite sérénité et dans le plus large esprit de compréhension, un essaimage à l’Orient de MONTREUX.

Les Frères signataires sont tous animés d’un même désir de création et ce, sans la moindre animosité envers qui que ce soit, dans un parfait respect d’autrui et dans la sagesse sereine, calme et féconde.

Ils sont persuadés que là présente suggestion se place dans l’esprit de notre Ordre et, plus particulièrement dans la doctrine de la Grande Loge Suisse ALPINA.

PRINCIPES :

Article 1 : La Loge maçonnique « EVOLUTIA » à l’Orient de Montreux fait partie intégrante de la Grande Loge Suisse ALPINA, dont elle reconnaît la Constitution et les Règlements. Elle se rallie aux huit Principes maçonniques généraux repris en liminaire dans la Constitution de la GLSA.

Article 2 : Le but et les principes de la Loge « EVOLUTIA » sont la recherche de la vérité et le perfectionnement individuel, voire de l’humanité tout entière.

Article 3 : La Loge maçonnique « EVOLUTIA » demande à ses membres, comme à celui qui se présente à l’initiation, d’être honnête homme et de posséder une intelligence qui lui permette de comprendre et de transmettre les principes de l’Ordre et du Code Maçonnique.

Article 4 : La Loge maçonnique « EVOLUTIA » exige de ses adeptes la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. ElIe sera particulièrement attentive vis-à- vis de ses membres quant à l’adéquation parfaite entre les principes moraux énoncés dans le Code Maçonnique et leur application stricto sensu.

Article 5 : La Loge « EVOLUTIA » souhaite former une société d’hommes probes qui, liés par des sentiments de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social et exercent ainsi la bienfaisance dans le sens le plus étendu.

La suite répond à vos questions :