Ce qui vous intéresse d'apprendre comme si vous en étiez...

Vous vous sentez en présence d’une alliance d’hommes libres dont chacun cultive autant la liberté de l’autre. En respectant la liberté de l’autre, non seulement vous vous enrichissez de sa pensée et de ses expériences mais, plus que cela, vous découvrez parfois que vos certitudes n’en sont pas forcément. En respectant la liberté de l’autre, vous êtes à la conquête de votre propre liberté.
Parce que vous cheminez en fraternité, vous êtes donc en recherche de perfectionnement, d’où l’importance de s’accompagner ou de rencontrer quelques personnes par échange d’expériences ou par soutien d’expérimenter les vertus de la tolérance. La Franc-maçonnerie est une fraternité où l’on travaille en commun, pour avancer au rythme de tout un chacun. Cette fraternité est le lien profond qui vous unit aux autres hommes, qu’ils soient francs-maçons ou non.
Vous avez conscience de faire partie d’une société structurée par la place et la fonction qui vous reviennent. Les francs-maçons travaillent dans des Loges dotées d’un comité (appelé Collège) et d’un président (nommé Vénérable). Mais, en maçonnerie, cette structure ne constitue pas une hiérarchie mais une organisation, le principe absolu étant : des maçons libres dans des Loges libres. Le Franc-maçon ne doit donc obéir qu’à une seule chose : l’engagement qu’il a pris vis-à-vis de lui-même de travailler à son perfectionnement dans le respect de la démarche qu’il a librement choisie.
Vous constatez le bien-fondé d’une démarche structurée​ reçue des lointains bâtisseurs. L’héritage s’exprime tout d’abord en grades ou degrés (les rites). Ensuite, ajoutés à la richesse des autres outils proposés, le cheminement en perfectibilité ne s’accomplira que pas à pas. Par conséquent, d’avoir fait un pas de plus ne confère aucune supériorité sur ceux qui ne l’ont pas encore  accompli, sinon le devoir de les faire avancer. En bref, chaque grade propose un vécu et des symboles nouveaux sur lesquels le Franc-maçon est appelé à méditer et non à s’enorgueillir.
Parce que vous appréciez favorablement l’approche humaniste et universelle de la modernité​ vous acceptez que l’homme de notre temps doit élever sa pensée à l’échelle globale. Il doit porter son regard au-delà des barrières raciales, sociales et religieuses qui, trop souvent, divisent l’humanité. La Franc-maçonnerie est cette voie qui démontre qu’humanisme et universalité permettent l’ouverture et l’unité entre tous les hommes, sans dogmatismes qui freinent une mondialisation en marche qu’on le veuille ou non.
Vous êtes curieux d’apprendre pourquoi nous nous exprimons en termes de spiritualité laïque alors que le commun des mortels réserve ce vocable aux phénomènes religieux. En effet, la Franc-maçonnerie n’est pas une religion mais un Ordre initiatique. Le concept maçonnique de Grand Architecte de l’Univers signifie que le Franc-maçon n’est pas athée, mais qu’il agite l’activité de son esprit à la quête de transcendance, chaque Franc-maçon étant libre de pratiquer ou non une religion ou d’opter pour un credo qui lui est propre.


Selon nous, la combinaison de la foi en un Principe supérieur et d’une démarche de perfectionnement de soi-même en fait donc une démarche spirituelle laïque au sens large du terme. D’accord ?

D’accord ! On s’est compris.

Alors ? …
… alors, pour éviter les vents contraires :