Vous devez tout d’abord prendre contacts pour nous faire part de vos motivations; accepter ensuite l’entretien confidentiel démontrant la sincérité de vos prédispositions; puis nous permettre de vous présenter en tant que candidat à la Loge Evolutia afin d’être reçu pour devenir franc-maçon.
Vous voudrez bien vous interroger par vous-même et répondre pour vous-même tout en prenant conscience de l’effort que vous devrez accomplir afin de pouvoir porter correctement votre jugement sur vous-même.
Pour devenir Franc-maçon, demandez-vous :
Ai-je besoin d’apprendre à mieux me connaître ?
Ai-je la certitude de l’importance de la spiritualité ?
Ai-je le souhait de réaliser mon potentiel d’humanité ?
Ai-je le désir de rester libre dans mes recherches, hors de tout dogmatisme ?
Ai-je intérêt à comprendre les autres en échanges de vues sur les faits de société ?
Pour être membre de la Loge Evolutia, demandez-vous:
Suis-je partageur des valeurs préconisées par la Franc-maçonnerie : Humanisme, Tolérance et Universalisme ?
Suis-je au bénéfice d’une bonne réputation et jouissant de mes droits civiques ?
Suis-je en accord sur la notion de Principe supérieur que les francs-maçons nomment le “Grand Architecte de l’Univers” ?
Suis-je favorable à l’entretien des relations avec les hommes de toutes races, de toutes conditions sociales et de toutes religions ?
Suis-je à la recherche d’un enseignement de conduite morale, d’un perfectionnement par soi-même et d’une démarche de spiritualité laïque ?
La Franc-Maçonnerie, en tant qu’Ordre initiatique, transmet son initiation en plusieurs fois. Elle considère que le savoir s’acquiert par un enseignement graduel.
Ainsi, l’initiation maçonnique est complètement achevée lorsque le Franc-Maçon atteint le troisième Degré, celui de Maître Maçon.
Qui dit enseignement graduel, dit “Grades”. Ce vocable militaire est sans doute issu des Loges militaires, fort nombreuses au 18ème et 19ème siècle. Le terme de “Degré” est aussi utilisé. Ainsi, il y a 3 Degrés dans la Franc-Maçonnerie universelle et traditionnelle. Ils sont :
- Apprenti Franc-Maçon
- Compagnon Franc-Maçon
- Maître Franc-Maçons
Dans tous les rites, dans tous les pays, ces trois grades existent avec les mêmes mots et signes de reconnaissance. C’est ce qui fait son universalité. Ces trois Degrés sont la base de la Franç-Maçonnerie.
Néanmoins, ce ne sont pas les seuls Degrés dans la Franc-Maçonnerie. Chaque système de rite en a rajouté d’autres. Au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), rite pratiqué dans notre Loge Evolutia, il y a 33 Degrés. Les Degrés du 4ème au 33ème sont appelés “Hauts Grades”. Pour être membre de ces “Hauts Grades”, il faut obligatoirement être membre d’une loge dite “bleue”. La Loge bleue est la Loge telle qu’on l’entend, c’est à dire celle qui pratique les 3 premiers Degrés et qui est rattachée à une Grande Loge.
On peut considérer les “Hauts Grades” comme un perfectionnement de la Maîtrise.
Un profane accepté comme Maçon va rester entre 1 et 3 ans Apprenti puis il sera proposé pour passer Compagnon après avoir présenté un travail de circonstance et prouvé ses valeurs Maçonniques. Il restera encore 1 à 3 ans Compagnon avant de passer Maître. Il n’existe théoriquement pas de “rythme” pour passer d’un Degré à un autre, néanmoins, une bonne connaissance du rituel, des rites, du symbolisme du rite pratiqué et de la Franc-Maçonnerie est un élément fondamental pour celui qui souhaite devenir Maître.
En bas de page, un lien vers une galerie de Francs-Maçons célèbres.
Toujours intéressé ? Contactez-nous….